Données routières : Elaboration, stockage, diffusion

Nature, exactitude des données de trafic routier et séquencement métrologique

 

E : Road traffic data - development, storing, distribution - Measurement and processing units - Type,accuracy of traffic data and metrological sequentiality

 

D : Straßenverkehrsinformation - Entwicklung, Lagerung, Verteilung - Meß - und Verarbeitungseinheiten - Art, Genauigkeit der Straßenverkehrsinformationen und meßtechnische Sequenzen

 

 

analyse

 

Ce document définit les mesures relatives aux données de trafic routier ainsi que leur codification et présente les classes d'exactitudes des équipements de mesure. Il décrit également les valeurs de séquencement métrologique et leur codification.

 

Sommaire

 

1........... Introduction................................................................................................................... 2

2........... Domaine d'application................................................................................................. 2

3........... Références normatives............................................................................................... 2

4........... Définition des grandeurs mesurées.......................................................................... 3

5........... Mesures agrégées temporellement.......................................................................... 6

5.1........ Séquencement métrologique des mesures agrégées................................................... 6

5.2........ Horodatage d'une séquence........................................................................................... 7

5.3 ....... Appartenance d'un instant de mesure à quatre séquences simultanées...................... 7

6........... Mesures relatives aux véhicules individuels.......................................................... 8

6.1........ Séquencement métrologique pour mesures relatives aux véhicules individuels.......... 8

6.2........ Horodatage d'une pseudo séquence.............................................................................. 8

7........... Nature des mesures.................................................................................................... 9

8........... Exactitude des mesures.............................................................................................. 10

9........... Tableaux récapitulatifs................................................................................................ 11

Tableau 3 : Résultats de mesures individuelles........................................................................... 11

Tableau 4 : Résultats de mesures agrégées temporellement..................................................... 15

Tableau 5 : Résultats de mesures agrégées spacialement........................................................ 21

Annexe A (informative)    Terminologie..................................................................................... 22

Annexe B..................................................................................................................................... 25

Catégories de véhicules - Profils de silhouettes.......................................................................... 25

 

 


 

1        Introduction

 

Ce document a été élaboré en vue d'uniformiser la description des mesures relatives aux données du trafic routier et dans le but d'uniformiser les essais.

 

Les exactitudes des valeurs mesurées sont définies selon quatre ou cinq classes nommées A, B, C, D, E parmi lesquelles l'utilisateur pourra choisir en fonction de ses besoins.

 

Un même matériel peut effectuer un mesurage, ou plusieurs mesurages simultanément, avec des classes d'exactitude éventuellement différentes.

 

 

2        Domaine d'application

 

Ce document définit les différentes mesures couramment effectuées relatives aux données de trafic routier et présente les classes d'exactitude des équipements de mesure. Il décrit également les valeurs de séquencement métrologique et leur codification. Son domaine d'application est le recueil de données de trafic destinées à la gestion de la circulation routière à l'exclusion de la gestion des carrefours à feux.

 

Ce document s'applique aux données de tous les équipements terminaux de recueil du domaine routier public : unité de détection, station ou compteur de mesure, et les équipements permettant de piloter, transporter, utiliser ou distribuer les informations qui y sont liées : terminal portable de stockage, équipement de centralisation, d'échange et de relayage, etc.

 

 

3        Références normatives

 

Ce document comporte par référence datée ou non datée des dispositions d'autres publications. Ces références normatives sont citées aux endroits appropriés dans le texte et les publications sont énumérées ci-après. Pour les références datées, les amendements ou révisions ultérieurs de l'une quelconque de ces publications ne s'appliquent à ce document que s'ils y ont été incorporés par amendement ou révision. Pour les références non datées, la dernière édition de la publication à laquelle il est fait référence s'applique.

 

NF P 99-303

Données routières : Elaboration, stockage, diffusion - Description d'un système de codification.

NF P 99-304

Données routières : Elaboration, stockage, diffusion - Définitions des formats de fichiers utilisés pour les échanges de données des mesures du trafic.

NF X 02-001

Grandeurs et unités - Principes généraux.

 

NF X 02-003

Principes de l'écriture des nombres, des grandeurs, des unités et des symboles.

NF X 02-004

Noms et symboles des unités de mesure du système international d'unités.

 

NF X 02-006

Le système international d'unités - Description et règles d'emploi - Choix de multiples et de sous-multiples.

NF X 07-001

Vocabulaire international. des termes fondamentaux et généraux de métrologie...............


 

4        Définition des grandeurs mesurées

 

Pour les besoins du présent document, les définitions suivantes s'appliquent.

 

catégorie de flot (KF) : Numéro de repère dans un profil permettant de qualifier la fluidité de la circulation :

 

catégorie de silhouette du véhicule (KI) : Numéro de repère dans un profil silhouette (voir annexe B).

 

catégorie d'essieux élémentaires roulants (KE) : Numéro de repère dans un profil qualifiant les essieux élémentaires en fonction de leur appartenance à un essieu  simple, tandem ou tridem (1, 2, 3).

 

couloir de détection (CI) :Le couloir est un attribut des mesures de trafic dont la valeur est en relation avec la voie empruntée par le véhicule et la parité fonction de sa direction de circulation.

 

débit de paires d'essieux (QP) : Nombre de paires d'essieux élémentaires passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit d'essieux (QE) : Nombre d'essieux élémentaires passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit d'essieux élémentaires tandems par poids (E4) : Distribution en classes de poids des essieux élémentaires tandems passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit d'essieux élémentaires tridems par poids (E5) : Distribution en classes de poids des essieux élémentaires tridems passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit d'essieux par poids (EC) : Distribution en classes de poids des essieux élémentaires passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit d'essieux simples par poids (E1) : Distribution en classes de poids des essieux simples passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit de tandems par poids (E2) : Distribution en classes de poids des tandems passant dans la zone de détection durant une séquence donnée.

 

débit de tridems par poids (E3) : Distribution en classes de poids des tridem passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit du trafic lourd (QL) : Nombre de P.L. passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit par catégories de silhouette (KC) : Distribution des véhicules passant dans la zone de mesure par catégories de silhouette durant une séquence donnée.

 

débit par classes de longueur (LC) : Distribution en classes de longueur des véhicules passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit par classes de PTRR (PC) : Distribution en classes de PTRR des véhicules passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit par classes de vitesse (VC) : Distribution en classes de vitesse des véhicules passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit par classes de vitesse et par catégories de silhouette (KM) : Distribution selon une matrice classes de vitesse, classes de silhouette des véhicules passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit par classes de vitesse et par classes de longueur (LM) : Distribution selon une matrice classes de vitesse, classes de longueur des véhicules passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit par classes de vitesse et par classes de PTRR (PM) : Distribution selon une matrice classes de vitesse, classes de PTRR (Poids Total Roulant Réel) des véhicules passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit par catégories de silhouette et par classes de PTRR (TM) : Distribution selon une matrice classes de silhouette, classes de PTRR des véhicules passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

débit total (QT) : Nombre de véhicules passant dans la zone de mesure durant une séquence donnée.

 

distance entre essieux élémentaires roulants (DE) : Distance, mesurée entre axes, séparant deux essieux consécutifs d'un même véhicule.

 

distance inter-véhiculaire (DI) : Distance séparant l'avant d'un véhicule et l'arrière du précédent.

 

heure de passage du premier essieu élémentaire (HE) : Horodatage de l'instant d'entrée du premier essieu d'un véhicule dans la zone de détection.

 

heure de sortie du véhicule (HI) : Horodatage de l'instant de sortie d'un véhicule de la zone de détection.

 

heure d'entrée du véhicule (GI) : Horodatage de l'instant d'entrée d'un véhicule dans la zone de détection.

 

intervalle de temps entre essieux élémentairee roulants (IE) : Temps séparant l'instant d'entrée de deux essieux successifs d'un véhicule dans la zone de détection.

 

longueur du véhicule (LI) : Longueur hors tout du véhicule.

 

poids total roulant réel moyen (PT) : Moyenne arithmétique des poids totaux roulants réels (PTRR) des véhicules passant dans la zone de mesure durant une séquence.

 

sens de circulation (SI) : Désignation conventionnelle de la direction des véhicules en un point de mesurage du réseau.

 

taux d'occupation (TT) : Rapport de la somme des temps de présence à la durée de la séquence exprimée en pourcentage.

 

taux d'occupation classifié (TC) : Distribution en classes de taux d'occupation croissant des séquences élémentaires durant une séquence de temps donnée.

 

Les séquences élémentaires sont des sous multiples de la séquence.

 

temps intervéhiculaire : Temps séparant l'instant de sortie d'un véhicule d'un plan fictif orthogonal à sa trajectoire de l'instant d'entrée du véhicule suivant dans le même plan.

 

intervalle de temps individuel (II) : Temps séparant la fin de la présence d'un véhicule et le début du véhicule suivant.

 

NOTE : II est égal au  temps intervéhiculaire lorsque la zone de détection est ponctuelle.

 

temps de présence dimensionné (TP) : Durée de passage d'un véhicule entre deux plans fictifs parallèles entre eux espacés d'une distance d, et orthogonaux à la trajectoire du véhicule.

 

temps de présence ponctuel (TI): Durée de passage d'un véhicule au travers d'un plan fictif orthogonal à sa trajectoire.

 

Dans le cas d'un capteur ponctuel TI et TP sont confondus.

 

temps vitesse (TY) : Temps séparant le début de l'activation de deux capteurs successifs par un même véhicule.

 

vitesse individuelle du véhicule (VI) : Vitesse instantanée d'un véhicule.

 

vitesse moyenne par catégorie de silhouette (KV) : Distribution de la moyenne harmonique des vitesses des véhicules calculée sur une séquence en fonction de la catégorie de silhouettes.

 

vitesse moyenne par classes de longueur (LV) : Distribution de la moyenne harmonique des vitesses des véhicules calculée sur une séquence en fonction de classes croissantes de longueur de véhicules.

 

vitesse moyenne par classes de PTRR (PV) : Distribution de la moyenne harmonique des vitesses des véhicules calculée sur une séquence en fonction de classes de PTRR.

 

voie de circulation (FI) : La voie de circulation est un attribut des mesures de trafic, qui se déduit du couloir de détection. Cet attribut permet la mise en relation des mesures avec le repérage de la voie sur la chaussée. Généralement il y a identité entre le couloir de détection et la voie. Dans le cas ou plusieurs couloirs de détection occupent une même voie de circulation, la voie se déduit des mesures de couloir. Dans le cas où le couloir de détection occupe plusieurs voies de circulation, l'obtention de la voie est impossible.

 

vitesse de flot (VF) : Moyenne harmonique des vitesses de tous les véhicules constituant le flot à un instant donné.

 

vitesse moyenne harmonique (VT) : La formule de la vitesse moyenne harmonique durant une période est :

 

 

avec

 

Vi         est la vitesse instantanée de chaque véhicule ;

n          est le nombre de véhicules durant la période.

 

 

5        Mesures agrégées temporellement

 

Une mesure agrégée temporellement est une grandeur caractérisant un ensemble de véhicules dont les valeurs ont été agrégées pendant le temps de la séquence.

 

5.1     Séquencement métrologique des mesures agrégées

 

On utilise une ou plusieurs valeurs de séquencement parmi la liste suivante, ainsi que le code correspondant pour les désigner.

 

Tableau 1

 

Durée de la séquence de temps

 

 

Codification

Une seconde

Six secondes

Dix secondes

Vingt secondes

Une minute

Trois minutes

Six minutes

Quinze minutes

Une demi-heure

Une heure

Six heures

Un demi-jour

Un jour

Une semaine

Un mois calendaire

Un an

Non défini

1

6

d

v

m

b

B

q

2

H

C

j

J

S

M

A

V

NOTE : l'utilisation du code V sous-entend que la durée de la séquence de temps est connue par ailleurs.

 

 

5.2     Horodatage d'une séquence

 

L'horodatage de la séquence correspond à l'horodatage de la borne de début de celle-ci.

La séquence inclut sa borne de début et exclut sa borne de fin.

Une mesure appartient toujours à une et une seule séquence de durée déterminée.

Par convention, la séquence annuelle de référence, contient l'instant de référence horodaté 01/01/.XXXX. à 00 h 00 min 00s 00cs.

Par convention, le numéro de semaine est calendaire, la séquence de référence ne porte donc pas obligatoirement le numéro de semaine 1.

 

 

5.3  Illustration de l'appartenance d'un instant de mesure à quatre séquences simultanées

 

Figure 1

EXEMPLE :

 

L'instant horodaté 12/02/1992 à 15 h 22 min 28 s 50cs appartient aux séquences respectivement horodatées de la façon suivante :

 

an

:

92

n° de l'année (modulo 100)

mois

:

02

n° du mois

semaine

:

07

n° de semaine calendaire 01, ...., 52, 53

jour

:

12

Date de jour

1/2 jour

:

12

Heure de début de la séquence ayant pour durée un demi jour exprimé en h parmi 00, 12

6 heures

:

12

Heure de début de la séquence de durée 6 h exprimée en h parmi
00, 06, 12, 18

heure

:

15

Heure de début de la séquence de durée 1 h exprimée en h parmi
00, ....., 23

1/2 heure

:

00

Moment de début de la séquence de durée 1/2 h exprimé en min parmi 00, 30

1/4 heure

:

15

Moment de début de la séquence de durée 1/4 h exprimé en min parmi 00, 15, 30, 45

6 minutes

:

18

Moment du début de la séquence de durée 6 min exprimé en min parmi 00, 06, 12, 18, 24, 30, 36, 42, 48, 54

3 minutes

:

21

moment du début de la séquence de durée 3 min exprimé en min parmi 00, 03, 06, 09, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30, 33, 36, 39, 42, 45, 48, 51, 54, 57

1 minute

:

22

Moment de début de la séquence de durée 1 min exprimé en min parmi 00, 01, ....., 59

20 secondes

:

20

Moment de début de la séquence de durée 20 s exprimé en s parmi {00, 20, 40}

10 secondes

:

20

Moment de début de la séquence de durée 10 s exprimé en seconde parmi {00, 10, 20, 30, 40, 50}

6 secondes

:

24

Moment de début de la séquence de durée 6 s exprimé en s parmi {00, 06, 12, 18, 24, 36, 42, 48, 54}

1 seconde

:

28

Moment de début de la séquence de durée 1 s exprimé en s parmi
00, 01, ....., 59

 

6        Mesures relatives aux véhicules individuels

 

6.1     Séquencement métrologique pour les mesures relatives aux véhicules individuels

 

Le matériel peut effectuer des mesures afférentes à chaque véhicule ou à chaque essieu, celles ci peuvent être regroupées dans des séquences appelées "pseudo séquences". Ce terme est utilisé car les pseudo séquences sont désignées par le caractère I quelle que soit leur durée. Le code I représente la nature générique de mesures et non la durée de la séquence.

 

Tableau 2

Durée de la pseudo séquence de temps

Codification

{1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30, 60} secondes

I

 

NOTE : l'utilisation du code I sous-entend que la durée de la pseudo séquence de temps est définie ailleurs.

 

 

6.2     Horodatage d'une pseudo séquence

 

L'horodatage de la pseudo séquence correspond à l'horodatage de la borne de début de celle-ci.

La pseudo séquence inclut l'instant de sa borne de début et exclut l'instant de sa borne de fin.

Une mesure appartient toujours à une et une seule pseudo séquence .

Par convention, la pseudo séquence annuelle de référence, contient l'instant de référence horodaté 01/01/.XXXX. à 00 h 00 min 00s 00.

Par convention, le numéro de semaine est calendaire, la pseudo séquence de référence ne porte donc pas obligatoirement le numéro de semaine 1.

 

 

7        Nature des mesures

 

Le matériel traite une ou plusieurs mesures parmi celles des tableaux du paragraphe 8.

Les natures de mesures sont décrites dans l'annexe terminologique.


 

 

8        Exactitude des mesures

 

L'exactitude des mesures est définie en quatre ou cinq classes A, B, C, D, E.

La classe A est la plus exigeante.

La dernière classe (D ou E) est destinée à identifier les possibilités des matériels. Lorsqu'un équipement est classé dans celle-ci, celà signifie qu'il n'est pas adapté au mesurage correspondant.

La classe d'exactitude peut être différente d'une nature de mesure à l'autre.

L'exactitude des mesures s'applique à des données issues de la chaîne de mesure totale.

Les valeurs définissant dans les tableaux les classes d'exactitude sont exprimées en écarts symétriques (+ ou -).


 

9        Tableaux récapitulatifs

 

Tableau 3 : Résultats de mesures individuelles

 

Le terme "poids" est utilisé dans ce document par abus de langage. Il s'agit en fait d'une masse exprimée en tonne.

 

Notation

usuelle

Nature de la

mesure

code

unité

Domaines d'application

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

A

B

C

D

TIV

Intervalle de temps individuel

II

ds

 

< 2 %

ou < 1 ds

< 5 %

ou < 3 ds

< 10 %

ou < 5 ds

> 10 %

ou > 5 ds

 

DIV

Distance inter-véhiculaire

DI

m

V > 5 Km/h

et

Vitesse constante

 

 

< 5 %

 

< 15 %

 

< 30%

 

> 30 %

V

Vitesse individuelle du

véhicule

VI

Km/h

 

5 < V < 50 Km/h

50 < V < 130 Km/h

V > 130 Km/h

 

< 1 Km/h

< 2 %

< 3 %

< 3 Km/h

< 4 %

< 5 %

< 5 Km/h

< 6 %

< 10 %

> 5 Km/h

> 6 %

>10 %

 

Heure entrée du véhicule

GI

h, min

s, cs

 

 

< 3 cs

 

< 10 cs

< 20 cs

> 20 cs

 

Heure sortie du véhicule

HI

h, min

s, cs

 

 

< 3 cs

< 10 cs

< 20 cs

> 20 cs

L

Longueur du véhicule

LI

 

dm

V > 5 Km/h

et

L > 2,5m

 

 

< 2 %

 

< 5 %

 

< 10 %

 

> 10 %

 

(à suivre)


Tableau 3 (suite)

Notation

usuelle

Nature de la

 mesure

code

unité

Domaine d'application

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

A

B

C

D

 

Catégorie de silhouette

du véhicule

KI

 

-

V > 5 Km/h

et

Vitesse constante

 

 

< 2 %

 

< 5 %

 

< 10 %

 

> 10 %

SENS

Sens de la circulation

 

SI

-

 

< 2 ‰

< 2 %

< 5 %

> 5 %

VOIE

Voie de circulation

FI

-

 

 

< 10 %

< 30 %

< 40 %

> 40 %

 

Couloir de détection

 

CI

-

 

< 10 %

< 30 %

< 40 %

> 40 %

DET

Détection d'un véhicule

XI

-

Tous véhicules

sans deux

roues

 

Deux roues seuls

 

Tous véhicules

 

 

< 1 ‰

 

 

< 10 %

 

< 1 %

 

< 1 %

 

 

< 15 %

 

< 3 %

 

< 5 %

 

 

< 30 %

 

< 6 %

 

> 5 %

 

 

> 30 %

 

> 6 %

TI

Temps de présence ponctuel

TI

ms

V > 5 Km/h

 

< 2 %

ou < 1 ms

< 5 %

ou < 3 ms

< 10 %

ou < 5 ms

> 10 %

ou > 5 ms

(à suivre)

 


 

Tableau 3 (suite)

Notation

usuelle

Nature de la

mesure

code

unité

Domaine d'application

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

A

B

C

D

TP

Temps de présence dimensionné

TP

ms

 

< 2 %

ou < 1 ms

< 5 %

ou < 3 ms

< 10 %

ou < 5 ms

> 10 %

ou > 5 ms

 

TVIT

Temps vitesse

TY

ms

5 < V < 50 Km/h

50 < V < 130 Km/h

V > 130 Km/h

 

< 4 ms

< 2 %

< 3 %

< 12 ms

< 4 %

< 5 %

< 20 ms

< 6 %

< 10 %

> 20 ms

> 6 %

> 10 %

(à suivre

 

Notation

usuelle

Nature de la

mesure

code

unité

Domaine d'application

Catégorie d'essieu

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

 

A

B

C

D

E

PE

Poids d'un essieu élémentaire

 

PE

 

 

PTRR > 3,5t

Essieu simple

< 8%

< 15 %

< 20 %

< 30 %

> 30%

 

 

 

dt

et

Essieu d'un groupe

 

< 10%

< 20%

< 25%

< 35 %

> 35 %

 

Poids d'un groupe d'essieux

 

 

PE > 2 t

Groupe d'essieux

( tandem, tridem)

< 7%

< 13 %

< 18 %

< 28 %

> 28 %

(à suivre)


Tableau 3 (fin)

Notation

usuelle

Nature de la

mesure

code

unité

Domaine d'application

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

A

B

C

D

E

PTRR

Poids total roulant réel

PI

dt

 

PTRR > 3,5 t

et

PE > 2 t

 

 

 

< 5 %

 

 

 

< 10 %

 

 

 

< 15 %

 

 

 

< 25%

 

 

 

> 25 %

 

(à suivre)

 

Notation

usuelle

Nature de la

 mesure

code

unité

domaine d'application

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

A

B

C

D

 

Intervalle de temps entre essieux élémentaires roulants

IE

ms

 

< 2 %

< 5 %

< 10 %

> 10 %

 

Distance entre essieux élémentaires roulants

DE

cm

V > 5 Km/h

et

Vitesse constante

 

< 2 %

 

< 5 %

 

< 10 %

 

> 10 %

 

Nombre d'essieux élémentaires roulants

 

NI

-

 

< 1 %

< 5 %

< 15 %

> 15 %

 

Catégorie d'essieux élémentaires roulants

KE

-

V > 5 Km/h

et

Vitesse constante

 

< 2 %

 

< 5 %

 

< 10 %

 

> 10 %

 

Heure de passage du premier essieu élémentaire

HE

h, min,

s, cs

 

 

 

 

< 3 cs

 

< 10 cs

 

< 20 cs

 

> 20 cs

 

 

 


Tableau 4 : Résultats de mesures agrégées temporellement

 

L’ensemble des spécifications concernant les mesures agrégées temporellement, ne concernent que des résultats d’essais en laboratoire, pour lesquels une distribution uniforme de valeurs vraies est strictement respectée sur l’étendue de mesure spécifiée pour l’appareil et la grandeur concernée. Ceci se traduira par une équirépartition stricte des valeurs vraies générées pour l’essai dans l’ensemble des classes de chaque histogramme.

 

Notation

usuelle

Nature de la

mesure

code

unité

Domaines

d'application

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

A

B

C

D

Q

Débit total

QT

Véh/`

séq

 

 

< 1 %

< 3 %

< 10 %

> 10 %

TO

Taux d'occupation

TT

 

(%)

 

< 2 %

< 5 %

< 10 %

> 10 %

V

Vitesse moyenne harmonique

 

VT

Km/h

5 < V < 50 Km/h

 

50 < V < 130 Km/h

 

V > 130 Km/h

 

< 1 Km/h

 

< 2 %

 

< 3 %

< 3 Km/h

 

< 4 %

 

< 5 %

< 5 Km/h

 

< 6 %

 

< 10 %

> 5 Km/h

 

> 6 %

 

> 10 %

LC

Débit par classes de longueur

LC

Véh/

Séq

(*)

V > 5 Km/h

et

L > 2,5 m

 

 

< 5 %

 

< 10%

 

< 20 %

 

> 20 %

VC

Débit par classes de vitesse

VC

Véh/

Séq

(*)

V > 5 Km/h

< 5 %

<10 %

< 20 %

> 20 %

 

Débit par catégories de silhouette (**)

KC

 

Véh/

Séq

(*)

V > 5 Km/h

et

Vitesses constantes

et

profil y

(annexe B)

 

 

< 3 %

 

< 10 %

 

< 15 %

 

> 15 %

 

 

 

(à suivre)

 


Tableau 4 (suite)

 

Notation

usuelle

Nature de la mesure

code

unité

Domaines

d'application

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

A

B

C

D

 

Débit par classes de PTRR

PC

Véh/

Séq

 

(*)

 

V > 30 Km/h

et

PTRR > 3,5 t

et

PE > 2 t

< 10 %

< 15 %

< 25 %

> 25 %

 

Débit d'essieux par poids

EC

 

Ess/

Séq

(*)

V > 30 Km/h

et

PTRR > 3,5 t

et

PE > 2 t

< 10 %

 

< 15 %

 

< 25 %

 

> 25 %

 

 

Débit d'essieux simples par poids

E1

Ess/

Séq

(*)

V > 30 Km/h

et

PTRR > 3,5 t

et

PE > 2 t

< 10 %

 

< 15 %

 

< 25 %

 

> 25 %

 

 

Débit de tandems par poids

E2

Tand/

Séq

(*)

V > 30 Km/h

et

PTRR > 3,5 t

et

PE > 2 t

< 10 %

 

< 15 %

 

< 25 %

 

> 25 %

 

 

Débit de tridems par poids

E3

Trid/

Séq

(*)

V > 30 Km/h

et

PTRR > 3,5 t

et

PE > 2 t

< 10 %

 

< 15 %

 

< 25 %

 

> 25 %

 

 

(à suivre)


Tableau 4 (suite)

 

Notation

usuelle

Nature de la mesure

code

unité

Domaines

d'application

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

A

B

C

D

 

Débit d'essieux élémentaires tandems par poids

E4

Ess/

Séq

(*)

V > 30 Km/h

et

PTRR > 3,5 t

et

PE > 2 t

 

< 10 %

 

< 15 %

 

< 25%

 

> 25%

 

 

 

Débit d'essieux élémentaires  tridems par poids

E5

Ess/

Séq

(*)

V > 30 Km/h

et

PTRR > 3,5t

et

PE > 2 t

 

< 10 %

 

< 15 %

 

< 25 %

 

> 25 %

 

 

 

Taux d'occupation

classifié

 

TC

SSéq/

Séq

(*)

 

< 5 %

< 10 %

< 20 %

> 20 %

% PL

 

% de PL(**)

% L

(%)

profil x

(annexe B)

< 2 %

< 10 %

< 20 %

> 20 %

 

Poids total roulant réel

moyen

PT

dt

V > 30 Km/h

et

PTRR > 3,5 t

et

PE > 2 t

 

< 2 %

< 5 %

< 10 %

> 10 %

 

Débit du trafic lourd

QL

Véh/

Séq

profil x

(annexe B)

 

< 3 %

< 10 %

< 15 %

> 15 %

 

(à suivre)


Tableau 4 (suite)

Notation

usuelle

Nature de la mesure

code

unité

Domaines

d'application

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

A

B

C

D

 

Débit d'essieux

QE

ess/

Séq

 

 

< 1 %

< 3 %

< 10 %

> 10 %

 

Débit de paires d'essieux

QP

paire

ess / Séq

 

 

< 1 %

< 3 %

< 10 %

> 10 %

 

Vitesse moyenne par classes de PTRR

PV

Km/h

(*)

30 < V < 50 Km/h

50 < V < 130 Km/h

V > 130 Km/h

et PTRR > 3,5 t

et PE > 2 t

 

< 1 Km/h

< 2 %

< 3 %

 

< 3 Km/h

< 4 %

< 5 %

< 5 Km/h

< 6 %

< 10 %

 

> 5 Km/h

> 6 %

> 10 %

 

 

Vitesse moyenne par catégories de silhouette

KV

Km/h

(*)

5 < V < 50 Km/h

50 < V < 130 Km/h

V > 130 Km/h

et

Vitesse constante

et

Profil y (annexe B)

 

< 1 Km/h

< 2 %

< 3 %

< 3 Km/h

< 4 %

< 5 %

< 5 Km/h

< 6 %

< 10 %

 

> 5 Km/h

> 6 %

> 10 %

 

 

Vitesse moyenne par classes de longueur

LV

Km/h

(*)

5 < V < 50 Km/h

50 < V < 130 Km/h

V > 130 Km/h

 

< 1 Km/h

< 2 %

< 3 %

< 3 Km/h

< 4 %

< 5 %

< 5 Km/h

< 6 %

< 10 %

> 5 Km/h

> 6 %

> 10 %

(à suivre)


Tableau 4 (suite)

 

Notation

usuelle

Nature de la mesure

code

unité

Domaines d'application

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A

 

B

 

C

 

D

 

Débit par classes de vitesse et par classes de PTRR

PM

Véh/

Séq

(*)

V > 30 Km/h

et

PTRR > 3,5 t

et

PE > 2 t

 

 

< 10 %

 

< 15 %

 

< 25 %

 

> 25 %

 

Débit par classes de vitesse et par

catégories de silhouettes

KM

Véh/

Séq

(*)

V > 5 Km/h

et

Vitesse constante

et

profil y (annexe B)

 

 

< 5 %

 

< 10 %

 

< 20 %

 

> 20 %

 

Débit par classes de vitesse et par

classes de longueur

LM

Véh/

Séq

(*)

V > 5 Km/h

et

Vitesse constante

 

 

< 5 %

 

< 10 %

 

< 20 %

 

> 20 %

 

Débit par catégories de silhouette et par classes de PTRR

TM

Véh/

Séq

(*)

V > 30 Km/h

et

PTRR > 3,5 t

et

PE > 2 t

et

profil y (annexe B)

 

< 10 %

 

< 15 %

 

< 25 %

 

> 25%

 

 

 

 


Tableau 5 : Résultats de mesures agrégées spacialement

 

Notation

usuelle

Nature de la mesure

code

unité

Domaines d'application

Classes d'exactitude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A

 

B

 

C

 

D

 

Catégorie de flot

 

KF

-

 

< 10 %

< 15 %

< 30 %

> 30 %

 

Vitesse de flot

 

VF

Km/h

 

< 5 %

< 10 %

< 20 %

> 20 %

 

NOTE 1 : (*) Pour toutes les mesures classifiées les exactitudes s'appliquent à chacune des catégories de classification (voir annexe terminologique).

Pour ce qui concerne les mesures classifiées par poids d'essieux les exactitudes s'entendent pour des largeurs de classes de poids au moins égales à 1 tonne

Pour ce qui concerne les mesures classifiées par poids total roulant réel les exactitudes s'entendent pour des largeurs de classes de poids au moins égales à 2 tonnes

 

NOTE 2 : (**) suivant définition des profils.

 

 

Notations abrégées utilisées dans les tableaux

 

Véh/Séq : véhicules par séquence

 

Ess/Séq : essieux élémentaires par séquence

 

Tand/Séq : Tandems par séquence

 

Trid/Séq : Tridems par séquence

 

SSéq/Séq : Sous-séquences par séquence

 


 

Annexe A (informative)


Terminologie

 

 

Les termes répertoriés ci-après sont un extrait de la terminologie générale du domaine en cours d'étude.

 

Catégorie de silhouettes :

 

Numéro de repère dans un profil catégoriel par silhouette.

 

Catégorie de véhicules :

 

Numéro de repère dans un profil catégoriel.

 

Classe d'exactitude :

 

Tout ou partie des équipements routiers sont définis par une classe d'exactitude métrologique de A à D ou E, A étant la classe de la plus grande exactitude, D ou E étant la classe des équipements ne pouvant pas répondre aux critères des classes précédentes.

 

Classification :

 

Opération de distribution des grandeurs physiques dans un certain nombre de catégories prédéterminées en fonction de critères précis. En particulier répartition des véhicules suivant des grandeurs les caractérisant (par exemple vitesse, longueur, poids, etc.).

 

Couloir de détection : Zone de détection d'un ou de plusieurs capteurs associés où les mesures sont effectuées. Il peut y avoir un couloir de détection par voie de circulation, plusieurs couloirs pour une même voie ou un couloir pour plusieurs voies. Le couloir de détection est aussi un attribut des mesures de trafic (voir  chapitre 4 - Définition des grandeurs mesurées).

 

Débit :

 

Nombre de véhicules passant en un point pendant un temps donné. Exemple : nombre de véhicules/heure.

 

Le débit est souvent noté (Q).

 

Distance entre essieu :

 

Distance entre deux essieux successifs d'un même véhicule.

 

Données de trafic :

 

Terme générique indiquant l'ensemble des valeurs disponibles caractérisant les flux de trafic ou les véhicules individuels.

 

Essieu élémentaire :

 

Tout essieu roulant d'un véhicule. Un essieu élémentaire peut appartenir à un tandem ou à un tridem.

 

Essieu simple :

 

Essieu isolé dont l'axe est distant de plus de 2 m de l'un quelconque des axes des autres essieux d'un même véhicule.

 

Essieu tandem :

 

Groupe de 2 essieux dont la distance entre essieu est inférieure à 2 mètres.

 

Essieu tridem :

 

Groupe de 3 essieux dont les distances entre essieu prises successivement sont inférieures à 2 mètres.

 

Exactitude de mesure :

 

Etroitesse entre le résultat d'un mesurage et la valeur conventionnellement vraie de la grandeur mesurée.

 

Flot de véhicules :

 

Ensemble de véhicules présents sur un site de mesure.

 

Moyenne journalière annuelle :

 

Moyenne arithmétique du débit journalier sur une année. Abréviation MJA.

 

Pas d'intégration :

 

Durée élémentaire pendant laquelle est élaborée une mesure. Le pas d'intégration peut être plus petit ou égal à une séquence de temps.

 

PL :

 

PL : véhicules correspondant au numéro de repère 2 dans le profil silhouette x

 

Profil catégoriel :

 

Plusieurs catégories de véhicules sont regroupées pour constituer un profil.

 

Chaque profil est identifié par un code conventionnel de A à Z (voir annexe B).

 

Dans un profil chaque regroupement de véhicules est identifié par un numéro de repère.

 

Pseudo-séquence :

 

Période de temps prédéfinie (s'apparentant à une séquence) durant laquelle l'on procède à la mesure et au stockage des mesures individuelles. La pseudo-séquence suit la même règle de référence temporelle qu'une séquence.

 

PTRR :

 

Poids Total Roulant Réel.

 

Résultat de mesures agrégées temporellement:

 

Grandeur caractérisant un ensemble de véhicules dont les mesures individuelles ont été agrégées pendant le temps de la séquence.

 

Résultat de mesures individuelles :

 

Grandeurs caractérisant chaque véhicule. En particulier informations unitaires par véhicules telles que : horodatage, vitesse, poids, hauteurs, longueur, etc.

 

Résultat de mesure instantané :

 

Grandeur dont la lecture ou l'exploitation est représentative à chaque instant.

 

Résultat de mesure agrégées spacialement:

 

Acquisition et traitement de grandeurs caractérisant un ensemble de véhicules présents en un même lieu. En particulier informations représentatives d'un flot de véhicules telles que densité, concentration, etc.

 

Séquence de temps :

 

Période de temps prédéfinie pendant laquelle sont agrégées les mesures.

 

Séquencement :

 

Rythme temporel d'acquisition des mesures.

 

Unité de détection véhicule :

 

Ensemble matériel regroupant un ou plusieurs détecteurs de véhicule et pouvant dialoguer avec un ensemble extérieur.

 

Unité de mesures et de traitement :

 

Ensemble matériel relié à une ou plusieurs unités de détection et pouvant dialoguer avec un ensemble extérieur. L'unité de traitement agrège les données et les mémorise.

 

Voie de circulation : Portion de chaussée supportant la circulation d'une seule file de véhicules. La voie de circulation est aussi un attribut des mesures de trafic ( voir Chapitre 4 - Définition des grandeurs mesurées).

 

Zone de détection d'un capteur : Zone dans laquelle la présence d'un ou de plusieurs véhicules peut être détectée.

 


Annexe B

Catégories de véhicules - Profils de silhouettes

A

B

C

D

...

W

X

Y

Z

Silhouette

Mnémonique

Essieux

Remarques

 

 

 

 

 

 

 

 

1

P

 

Piéton

 

 

 

 

 

1

1

13

2

2R

 

vélo

 

 

 

 

 

1

1

13

3

2RM

 

vélo à moteur

 

 

 

 

 

1

1

13

4

2RL

 

moto,Sidecar

 

 

 

 

 

1

1

1

5

V2

E1E1

voit. & break

 

 

 

 

 

1

1

12

6

V2R1

E1E1E1

 

 

 

 

 

 

1

1

12

7

V2R2S

E1E1E1E1

 

 

 

 

 

 

1

1

12

8

V2R2J

E1E1E2

 

 

 

 

 

 

1

1

1

9

U2

E1E1

 

 

 

 

 

 

2

2

2

C2

E1E1

 

 

 

 

 

 

3

2

3

11

C3A

E2E1

 

 

 

 

 

 

3

2

3

12

C3B

E1E2

 

 

 

 

 

 

4

2

4

13

C4A

E2E2

 

 

 

 

 

 

4

2

4

14

C4B

E1E3

 

 

 

 

 

 

5

2

5

15

C5

E2E3

 

 

 

 

 

 

1

2

12

16

U2R1

E1E1E1

 

 

 

 

 

 

1

2

12

17

U2R2S

E1E1E1E1

 

 

 

 

 

 

1

2

12

18

U2R2J

E1E1E2

 

 

 

 

 

 

3

2

3

19

C2R1

E1E1E1

 

 

 

 

 

 

4

2

8

C2R2A

E1E1E1E1

 

 

 

 

 

 

4

2

8

21

C2R2B

E1E1E2

 

 

 

 

 

 

5

2

5

22

C2R3A

E1E1E1E2

 

 

 

 

 

 

5

2

5

23

C2R3B

E1E1E3

 

 

 

 

 

 

5

2

5

24

C3R2A

E1E2E1E1

 

 

 

 

 

 

5

2

5

25

C3R2B

E1E2E2

 

 

 

 

 

 

5

2

6

26

C3R3A

E1E2E1E2

 

 

 

 

 

 

5

2

6

27

C3R3B

E1E2E3

 

 

 

 

 

 

5

2

9

28

C4R4A

E2E2E2E2

 

A

B

C

D

...

W

X

Y

Z

 

 

 

 


Annexe B (Suite)

Catégories de véhicules - Profils de silhouettes

A

B

C

D

...

W

X

Y

Z

Silhouette

Mnémonique

Essieux

Remarques

 

 

 

 

 

5

2

9

29

C4R4B

E2E2E1E3

 

 

 

 

 

 

5

2

9

CxRxR

E1E2E3E1

 

 

 

 

 

 

3

2

3

31

T2S1

E1E1E1

 

 

 

 

 

 

4

2

7

32

T2S2

E1E1E2

 

 

 

 

 

 

5

2

33

T2S3

E1E1E3

 

 

 

 

 

 

4

2

7

34

T3S1

E1E2E1

 

 

 

 

 

 

5

2

35

T3S2

E1E2E2

 

 

 

 

 

 

5

2

36

T3S3

E1E2E3

 

 

 

 

 

 

5

2

37

T2S2R2B

E1E1E2E2

 

 

 

 

 

 

5

2

38

T3S3R1

E1E2E3E1

 

 

 

 

 

 

5

2

39

TxSxSx

E1Ex…

Train double

 

 

 

 

 

2

2

11

B2

E1E1

 

 

 

 

 

 

3

2

11

41

B3

E1E2

 

 

 

 

 

 

4

2

11

42

B4

E2E2

B4 et autres Bus

 

 

 

 

 

3

2

11

43

BA

E1E1E1

Bus articulé

 

 

 

 

 

3

2

11

44

BxRx

E1E1Ex

Bus avec remorque

 

 

 

 

 

6

2

14

45

ES

 

Engin spécial

 

 

 

 

 

6

2

14

46

TA

 

Tracteur agricole

 

 

 

 

 

2

2

2

47

T2 & T3

E1Ex

Tracteur sans remorque

 

 

 

 

 

3

2

3

48

T2Rx

E1ExEx

Tracteur avec remorque

 

 

 

 

 

6

2

14

49

 

EX

 

Convoi Exceptionnel

 

 

 

 

 

6

2

14

 

AUT

 

Autre véhicule

A

B

C

D

...

W

X

Y

Z

 

 

 

 

 

V = Véhicule léger

ES = Engin spécial

2R = Deux roues léger

E1 = Essieu simple

W   6 catégories

U = Utilitaire

S = Semi-remorque

2RM = 2R léger à moteur

E2 = Essieu tandem

X   2 catégories

C = Camion rigide

B = Bus

2RL = 2R lourd = moto

E3 = Essieu tridem

Y   Standard 14 catégories

R = Remorque

P = Piéton

EX = convoi exceptionnel

 

Z   Référence  conventionnelle

T  = Tracteur

TA = Tracteur agricole

AUT = Autre véhicule