Commencer la recherche   Contact             
Equipements
Eléments communs
Controle d'accès
DAI
FA
Météo routière
PMV
RAU
SOL2
S.R.D.T. Conformité
Tunnels
UD
UMT
Vidéo
Accueil
PMV
Accueil / Equipements / PMV

Règlementation : Arrêté du 28 juin 2006
relatif aux performances et aux règles de mise en service des panneaux de signalisation à messages variables soumis à l'obligation de marquage CE. Il rend obligatoire l'application des normes NF P99-302, NF P99-313, NF P99-340 et NF P99-341.

Panneaux à Messages Variables

- LCR pour les PMV (310Ko)

- Le CCTP d'un frontal pour la commande des PMV (4,25 Mo)

- Additif - Projet de Norme pour enquête probatoire : PMV embarqués (120ko)

- Diaporama présentation

- Analyse fonctionnelle d'un PC de pilotage

- Diaporama tutoriel LCR

Qu'est ce qu'un PI simple ?

Un PI simple gère un ou plusieurs équipements fonctionnellement cohérents. Il y est raccordé directement sans autre PI intermédiaire. Exemples : PIP, Pilote de panneau à messages variables, PIC Pilote de caméra ...

Un PIP est un PI simple par nature.

Un PIP gère un ou plusieurs modules pilotables

· Les afficheurs gérés par un PIP sont positionnés sur un espace restreint,

· Les afficheurs sont positionnables ou littéraux ou les deux à la fois,

· Les afficheurs d'un PMV peuvent être de tous types de technologies,

· Les états des afficheurs gérés par un PIP simple sont indépendants, tout au plus des combinaisons d'affichage interdites (prédéfinies par le constructeur) peuvent conduire à un état de repli immédiat, convenu et unique. De même un défaut majeur sur l'un des modules conduit l'ensemble des modules au repli. L'état de repli est prédéfini par le constructeur et configurable par une macro-commande pour certaines classes. Dans ce dernier cas, il peut concerner tout ou une partie des modules.

Un PIP peut donc gérer

· un PMV latéral, pleine voie, d'accès ou de TPC

· un site directionnel variable

· un groupe de feux d'affectation de voie situé sur une perpendiculaire de chaussée, gérant un ou deux sens de circulation.

· tout ensemble de modules pilotables situé dans un espace restreint se suffisant d'un état de repli immédiat et unique.

Remarque : un PIP n'est donc pas adapté à gérer une route à chaussées séparées. En effet la défaillance d'un des modules pilotables conduirait l'ensemble au repli alors que l'exploitation des chaussées est bien souvent indépendante.

L'utilisation d'un PIP peut être étendue à la commande d'éléments positionnables autres que des modules d'affichage.

Qu'est ce que un PI complexe ?

Un PI complexe est destiné à gérer un ensemble d'équipements de même nature ou de nature différente. Les PI complexes sont raccordés aux équipements, gérés directement ou par l'intermédiaire d'un PI simple.

· Les PI complexes pour PMV peuvent gèrer des scénarios de positionnement suivant un séquencement particulier. Lors de la défaillance d'un des équipements, ils permettent des replis séquencés suivant des scénarios éventuellement dépendant du défaut.

Les PI complexes sont donc adaptés au contrôle/commande de :

· Les équipements gérés par un PI complexe sont situés dans un espace restreint.

· site directionnel variable,

· biseaux de rabattement automatiques,

· contrôleur d'accès,

· tout équipement positionnable nécessitant une gestion conjuguée.

La normalisation des PI complexes est en chantier.



Consulter la norme NF-P-99-341 homologuée le 20/06/2001 par l'AFNOR, pour avoir la spécification définitive des PI simples.

Cette norme définit les règles particulières d'utilisation du LCR (le Langage de Commande Routier) pour le contrôle et la commande des panneaux à messages variables. Elle définit également tous éléments d'interfaçages nécessaires à la compatibilité entre ces équipements.

Télécharger le projet d'enquête probatoire : (310Ko)

Les pilotes d'équipement (PI) sont des organes de site destinés à gérer des équipements situés dans un espace restreint.