Commencer la recherche   Contact             
Equipements
Eléments communs
Controle d'accès
DAI
FA
Météo routière
PMV
RAU
SOL2
S.R.D.T. Conformité
Tunnels
UD
UMT
Vidéo
Accueil
Météo routière
Accueil / Equipements / Météo routière

Les Stations de recueil de données météorologiques routières peuvent avoir des finalités différentes : aide au maintien de la viabilité hivernale, qualification des situations accidentogènes, qualification statistiques des mesures du trafic, aide aux opérateurs des Centres de gestion du trafic routier, etc. Leur désignation normative est UMT/DMR = Unités de Mesure et de Traitement des Données de Météorologie Routière. Plusieurs normes françaises et documents définissent les UMT/DMR, leurs fonctions et leur communication avec un centre de recueil et de gestion.

La TERMINOLOGIE et les définitions des termes utilisés sont l'objet de la norme NF-P-99-320 homologuée en Avril 1998, et disponible auprès de l'AFNOR. Y sont définis les termes relatifs aux phénomènes atmosphériques, aux hydrométéores, aux phénomènes météorologiques routiers, et les termes relatifs à la chaussée. Le projet avant enquête publique est consultable ici.

Les CAPTEURS sont spécifiés dans le projet de norme NF-P-99-321-1 qui a fait l'objet d'une enquête probatoire positive en juin 2002 et devrait être homologuée et publiée. Le projet avant enquête publique est consultable ici.

Les METHODES d'ESSAI pour les capteurs de la 321-1 seront spécifiées dans la norme NF-P-99-321-2, rédigée sur la base des essais actuels d'homologation.

Les FORMATS d'échange pour les 40 "mesures" définies par la NF-P-99-320, sont spécifiés par la norme NF-P-99-324. Le projet avant enquête publique est consultable ici.

Le LANGAGE de commande-contrôle, LCR spécifique permet le transport des formats décrits par NF-P-99-324 , et permet le pilotage et la télésurveillance d'une UMT/DMR. Il est spécifié dans la norme NF-P-99-346. Le projet de déc. 2005 avant enquête publique est téléchargeable ici. Des erreurs et projets de corrections sont ici et  ici.

La Norme européenne DATEX EN13106 a spécifié de nombreux éléments de météo routière pour les échanges entre centres d'information routière en Europe - ici

Paramètres et phénomènes météo-routiers et météorologiques
Quelques sites météo ici
Quelques cartes météo en temps réel :