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FA

Module de Fonctions Auxiliaires pour SOL2

C'est un frontal de transmission et de traitements, embarqué à l'intérieur de toute station SOL2.

Il peut s'agir, soit d'un coffret additionnel de petites dimensions MFA, soit d'un ordinateur portable du commerce (ou notebook), équipé du même logiciel "FA" que le coffret.

Le FA augmente considérablement les capacités de stockage en mesures individuelles, les vitesses de transmission avec l'extérieur, et effectue des calculs statistiques nouveaux relatifs aux Vitesses du traffic.

Un premier réseau de 80 sites a été déployé en France pour la DSCR/ONISR. Le logiciel central VIBRATO assure la gestion et la centralisation du réseau.

Caractéristiques physiques du MFA

Le coffret du MFA présente les dimensions hors-tout suivantes : H=55mm, l=185mm, L=230mm. Le poids est 1 Kg

Il est constitué d'un coffret en aluminium composé de 5 éléments : une carte d'alimentation/régulation 12V, 1 carte mère PC586 au formatPC104 (91mmx96mm), 1 carte de connectiques, 1 disque dur 2,5", 1 régulateur thermique à effet Peltier.

le MFA s'alimente à partir du 12V se la batterie SOL2. sa consommation nominale est de l'ordre de 500mA, et <2A à 50°C avec la régulation thermique activée.

Son utilisation est possible de -20°C à +67°C de température extérieure (en enceinte), et lorsque placé dans une armoire SOL2, avec une température de l'air extérieur à SOL2 comprise entre -20°C à +50°C (en enceinte, sans rayonnement incident)

La face avant comporte 4 voyants LED, 3 boutons poussoir, un connecteur pour le Terminal de service.

La face arrière comporte 5 connecteurs pour les liaisons avec SOL2 et avec les transmissions.

La transmission avec VIBRATO se fait par RTC à 56 Kbauds (modem V90)

Caractéristiques logicielles

Le processeur Pentium est géré par un noyau DOS spécial, temps réel, et multi-taches préemptif.

L'application FA gère l'acquisition des mesures individuelles élaborées par SOL2, leur transformation en mesures nouvelles et indicateurs statistiques, et leur retransmission vers le PC VIBRATO ou autre en utilisant des commandes LCR (NF P-99-340) sous protocole TEDI (NF P-99-302).

Plusieurs "clients" différents peuvent utiliser successivement le FA sans se perturber, ni perturber l'utilisation ordinaire des SOL2.

Ce logiciel tient sur une seule disquette de 1,2 Mo. Il peut aussi être embarqué sur tout micro-ordinateur portable de type PC, même ancien, équipé de 2 ports RS232-C.

Les données et mesures de traffic individuelles

Toutes les mesures individuelles produites par SOL2 sont recopiées sur le FA, et stockées sur une longue durée. 53 semaines de stockage sont possibles, avec un maximum de 50.000 véhicules par tranche de 2 heures. Pour les mesures statistiques et agrégées, plusieurs mois de stockage sont possibles sur le FA.

CINuméro du couloir de circulationde 1 à 64
HIHeure de passage du véhicule au dixième de seconde
VIVitesse instantanéeKm/h
LIlongueur du véhicule décimètre
KICatégorie de silhouette du véhicule de 1 à 14
PIPoids total en charge du véhicule dixième de tonne
NINombre d’essieuxde 2 à 8
IIIntervalle de temps avec le véhicule précédent dixième de seconde
TITemps de présence sur zone de détectionmilliseconde
DIDistance avec le véhicule précédent mètre


Les données et mesures de traffic agrégées et statistiques

Le MFA calcule les mesures agrégées Horaires et journalières suivantes :

Débits tous véhicules
QT : il s’agit du nombre de véhicules passés dans le canal pendant la séquence

Débits classifiés :
Il s’agit du nombre de véhicules passés dans le canal (association de voies) classés par vitesse (ou longueur ou poids ou silhouette) pendant la séquence H ou J.
LC : débit par canal & classe de longueur
VC : débit par canal & classe de vitesse
KC : débit par canal & classe de silhouette
PC : débit par canal & classe de poids

Vitesses moyennes arithmétiques :
Il s’agit de la somme des vitesses des individuelles véhicules divisé par le nombre de véhicule.
WT : vitesse moyenne arithmétique par canal
LW : vitesse moyenne arithmétique par canal & classe de longueur
KW : vitesse moyenne arithmétique par canal & classe de silhouette
PW : vitesse moyenne arithmétique par canal & classe de poids

Vitesses moyennes harmoniques
La vitesse harmonique est calculée à partir de la somme des 1/V.
VT : vitesse moyenne harmonique par canal
LV : vitesse moyenne harmonique par canal & classe de longueur
KV : vitesse moyenne harmonique par canal & classe de silhouette
PV : vitesse moyenne harmonique par canal & classe de poids

Ecart-types sur les vitesses
syVT : écart type des vitesses instantanées par canal
syLV : écart type des vitesses instantanées par canal & classe de longueur
syKV : écart type des vitesses instantanées par canal & classe de silhouette
syPV : écart type des vitesses instantanées par canal & classe de poids

Taux de dépassement de la vitesse limite +1 Km/h
Il s’agit du pourcentage de véhicule dont la vitesse est supérieure de 1Km/h au seuil (VL1) par rapport au nombre de véhicule total. L’unité est le 1 pour dix millième.
suVT : taux de dépassement de la vitesse de seuils par canal
suLV : taux de dépassement de la vitesse de seuils par canal & classe de longueur
suKV : taux de dépassement de la vitesse de seuils par canal & classe de silhouette
suPV : taux de dépassement de la vitesse de seuils par canal & classe de poids

Taux de dépassement de la vitesse limite +10 Km/h
Il s’agit du pourcentage de véhicule dont la vitesse est supérieure de 10Km/h au seuil (VL1) par rapport au nombre de véhicule total. L’unité est le 1 pour dix millième.
sdVT : taux de dépassement 10 KM/H de la vitesse de seuil par canal
sdLV : taux de dépassement 10 KM/H de la vitesse de seuil par canal & classe de longueur
sdKV : taux de dépassement 10 KM/H de la vitesse de seuil par canal & classe de silhouette
sdPV : taux de dépassement 10 KM/H de la vitesse de seuil par canal & classe de poids

Le 85ème percentile
Il s’agit de la vitesse représentative du flot de véhicule pour un seuil à 85%. Cette mesure est élaborée en prenant la vitesse du 85éme percentile de la distribution de véhicules classés par ordre croissant de vitesse.
Par exemple, si 1000 véhicules sont passés dans la séquence, le sqVT du flot est la vitesse du 850eme véhicule quand ils sont classés par ordre croissant de vitesse.
sqVT:85ème percentile par canal
sqLV:85ème percentile par canal & par classe de longueur
sqKV:85ème percentile par canal & par classe de silhouette
sqPV:85ème percentile par canal & par classe de poids

Des débits classifiés de vitesse par classe de longueur, poids, et silhouette
sxVL : débit des classes de vitesses par classe de longueur
sxVK : débit des classes de vitesses par classe de silhouette
sxVP : débit des classes de vitesses par classe de poids

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